Pergola bioclimatique

Si vous avez un bel espace extérieur (terrasse, jardin) dont vous souhaitez profiter au maximum tout au long de l’année, la pergola bioclimatique est la solution idéale. Cette structure en aluminium permet de protéger contre les rayons du soleil ou les intempéries. Elle est constituée de lames motorisées qui s’orientent en fonction des rayons du soleil (pour ajuster la pénétration des rayons UV dans votre terrasse). La pergola bioclimatique agit à la fois sur la température et sur la luminosité, que vous pouvez adapter selon la météo et au gré de vos envies. 

Pergola bioclimatique : quel fonctionnement ?

Le toit d’une pergola bioclimatique est composé de lames orientables, qui permettent d’adapter l’angle d’ouverture. En cas d’exposition aux rayons solaires et lors des fortes chaleurs, les lames restent closes afin d’atténuer l’effet de chaleur sur la terrasse couverte. Durant les saisons plus fraîches, l’ouverture des lames permet au contraire de laisser entrer la lumière et la chaleur des rayons solaires. Pour réaliser une économie d’énergie et profiter pleinement de votre terrasse et de votre extérieur durant l’année, la pergola bioclimatique est ce qu’il vous faut ! En effet, vous n’aurez pas besoin d’installer un système de climatisation ou de chauffage supplémentaire, il vous suffira d’utiliser et d’ajuster la chaleur du soleil selon vos envies et vos besoins. De plus, un autre point fort des pergolas bioclimatiques est leur matériau de fabrication : l’aluminium est robuste et durable et ne nécessite que très peu d’entretien.

Choisir une pergola bioclimatique

Vous souhaitez installer une pergola bioclimatique, mais vous ne savez pas comment faire le meilleur choix ? Voici quelques critères à prendre en compte pour éviter de faire une erreur :

  • L’orientation des lames : les angles d’ouverture peuvent différer selon le type de lames : de 90° à 145°, tout dépend de votre utilisation
  • Le matériau de fabrication des lames 
  • Le type de pergola : adossée au mur ou isolée en îlot 
  • Les dimensions : tout dépend de l’espace dont vous disposez. Assurez-vous de prendre les mesures exactes avant de vous lancer dans votre achat.
  • Votre budget.

 

Il peut être intéressant de demander des devis auprès de professionnels, cela vous permettra d’établir un comparatif et de choisir ce qui vous convient le mieux. Il faut savoir qu’installer une pergola bioclimatique ne nécessite pas de fondations. Pour une surface à couvrir supérieure à 20m2, il faudra demander un permis de construire. En dessous de 20m2, il suffira de faire une déclaration de travaux auprès des autorités compétentes.

Si vous optez pour un modèle autoporté, les règles à respecter sont les mêmes. Pour une emprise au sol inférieure à 5m2, il n’est pas nécessaire d’effectuer une déclaration, mais pour 20m2 et plus, un permis de construire est obligatoire.