L'écoconstruction a le vent en poupe depuis quelques années. Les travaux de rénovation ou de construction de ces habitations performantes demandent un savoir-faire et de l'outillage professionnel adaptés. De nombreuses aides financières sont proposées aux ménages qui souhaitent ainsi opter pour une habitation moins énergivore avec une empreinte écologique moindre.

Lutter contre la précarité énergétique

Bien trop de logements aujourd'hui sont encore peu ou mal isolés. C'est pourquoi depuis 10 ans maintenant des aides financières sont mises à la disposition des ménages avec une prime exceptionnelle jusqu'en 2018 pour ceux aux faibles revenus. Le but les aider dans le financement de travaux pour leur permettre de vivre dans des logements moins coûteux. Avec des factures énergétiques toujours plus élevées pouvoir réaliser des travaux ou rénovations énergétiques permet des choix plus performants dans l'achat de chaudière, isolation des combles, des murs etc... Certains ménages ont fait le choix d'installer un chauffe-eau solaire voire aussi une isolation écologique pour réduire encore plus leurs factures. Toutes ces différentes possibilités sont aujourd'hui plus envisageables grâce aux nombreuses aides pour une transition énergétique inévitable.

Pour une meilleure transition énergétique

Même si certains écologistes ne sont pas encore satisfaits de toutes les mesures prises par l'Etat, une avancée est tout de même à souligner. Les ménages ont de plus en plus conscience de l'urgence et sont désireux de faire baisser au mieux leurs factures énergétiques. Beaucoup de bricoleurs isolent au mieux leur habitation afin de faire baisser leurs coûts de chauffage. Les maisons bioclimatiques ont montré leur efficacité avec des dépenses d'énergie vraiment réduites. Pleins de petits gestes au quotidien permettent ainsi de diminuer non seulement son impact environnemental mais aussi ses dépenses. Opter pour des ampoules leds moins consommatrices d'énergie, installer une WMC double flux dans une maison bien isolée, panneaux solaires etc... sont des solutions pérennes. Pour bénéficier de certaines aides, la plupart des travaux doivent être faits par des professionnels. Mais d'autres moins coûteux peuvent grâce à l'achat d'outillages pro Stanley Expert par exemple se faire par des bricoleurs confirmés.