emballage écologique

Avec la mise en place progressive de la politique éco responsable à travers le monde, de nombreuses solutions pour limiter les effets néfastes des activités humaines sur la planète ont été trouvées. Parmi elles, il y a les packagings recyclables. Il s'agit d'emballages conçus à base de matières premières biodégradables et/ou recyclables. Focus sur ce sujet.

Une tendance due à la préoccupation environnementale

Avec la détérioration de la couche d'ozone, la destruction de la faune et de la flore, la pollution environnementale est à son apogée. Conscients que ce sont les activités des hommes qui causent ces nombreux problèmes, de nombreux pays ont décidé de promulguer des lois pour protéger l'environnement et d'inciter les hommes à trouver des solutions écologiques. C'est dans cette optique que des emballages verts comme le plastique recyclable ont vu le jour. Depuis la mise en place de ces résolutions écologiques, les chercheurs sur l'environnement ont pu noter une légère amélioration au niveau de la couche d'ozone. Cela s'explique par le fait que dans le processus de production et de suppression des packagings classiques, l’utilisation d'une importante quantité de gaz à effet de serre est nécessaire. Ceci explique l'énorme succès des emballages écologiques, qui sont les bénéficiaires de ce nouveau marché.

Un marché en constante augmentation

Les lois et règlements concernant l'utilisation des packagings verts imposés dans divers pays bénéficient grandement aux sociétés productrices d'emballages écologiques. En effet, selon les études sur ce sujet, le secteur d'activité des packagings écologiques présente un taux de croissance de 7,84% par an depuis 2014. Étant donné que les mesures prises par les gouvernements de nombreux pays pour la protection de l'environnement s'intensifient au fil des années, le marché des emballages verts a encore de beaux jours devant lui. Cette politique éco responsable prônée par les différentes nations s'applique à la fois aux particuliers, mais aussi aux entreprises. Qui sont les premières sociétés à prendre des mesures dans ce sens ?

Les firmes agroalimentaires pionnières en matière d'emballage écologique

Les entreprises agroalimentaires représentent plus de 66% des consommateurs des emballages partout dans le monde. Elles font donc partie des plus importants pollueurs de la planète et sont les cibles de nombreuses mesures gouvernementales. Pour limiter les impacts négatifs de leurs activités sur l'environnement, ces firmes ont commencé à se tourner vers les alternatives écologiques. Il y a notamment les cas de Coca Cola, Danone, Nestlé qui expérimentent des packagings recyclables conçus à partir de matières premières végétales.