arbres fruitiers

Parce que les bons fruits viennent des beaux arbres, il est important d'avoir un sol de qualité pour faire ces plantations, et ce quelles qu'elles soient. De plus, la terre doit être appropriée à l'arbre que l'on souhaite planter. Tous les arbres ont des besoins différents pour grandir. Avoir un sol adéquat est d'autant plus nécessaire en agriculture biologique, un mode de culture dans lequel on limite les adjuvants.

Différents types de sols

Lorsqu'il est question d'arbre fruitier, la terre dans laquelle on plante les végétaux est déterminante pour le résultat final, qui plus est en agriculture bio. C'est grâce à une terre adéquate que l'on obtient des arbres et des fruits de qualité. En fonction de la texture des sols et de leur composition, on ne plantera pas les mêmes arbres. En effet, chaque espèce de fruit a besoin de nutriments différents pour se développer. Dans la majorité des cas, les arbres fruitiers se contentent d'un sol de type sableux, souple et aéré. En outre, la terre doit être fraîche et, bien sûr, fertile. Les sols varient en fonction des zones géographiques. La terre est notamment influencée par le climat et par le terrain naturel. En France, on distingue trois principaux types de sols :

• le sol sableux est acide, léger, peu fertile mais facile à travailler;

• le sol argileux, assez commun, est lourd, compact et fertile;

• le sol calcaire est sec, caillouteux, perméable.

Idéalement, on recommande de sélectionner les arbres fruitiers en fonction du type de sol. Cependant, il est possible d'enrichir un sol grâce à des solutions naturelles. Ainsi, on peut tout à fait recourir à un amendement calcaire dans le cadre d'une culture bio. Ce type de traitement n'est pas contre indiqué dans ce mode d'agriculture.

Quel sol pour quel fruit ?

Concrètement, sur un sol calcaire, on privilégiera des arbres comme les abricotiers et les amandiers. Quand on a la chance d'avoir une terre fraîche, on peut cultiver des kiwis et des pêches. Le châtaignier, lui, apprécie les sols acides, donc sableux, tout comme le figuier et la vigne. Enfin, certains arbres s'adaptent facilement à tous les types de sols. C'est le cas des cerisiers, des cognassiers, des néfliers, des noisetiers, des noyers ou encore des pruniers.

Lorsque l'on veut jardiner en accord avec la nature, il est indispensable de connaître son terrain. Cela permet de sélectionner les arbres fruitiers en fonction du sol.