brosse à dent écologique

Se brosser les dents fait partie de notre quotidien depuis si longtemps que l’on y fait même plus attention. La majorité des ménages utilisent des brosse à dents en plastique sans se rendre compte de l’impact de cette substance sur l’environnement. On estime à 3,6 milliards le nombre de brosses à dents en plastique utilisées chaque année dans le monde, dont 300 en moyenne au cours d’une vie. Malheureusement, environ 80 % d’entre elles finissent dans la mer en sachant que ce produit ne se détériore pas naturellement. Passer à la brosse à dents bio est donc un choix primordial à faire. Focus.

Pourquoi favoriser les brosses à dents écologiques ?

Nous devons cesser d’acquérir sans réfléchir des produits en plastique et choisir consciemment des articles réutilisables ou fabriqués à partir de matériaux naturels biodégradables. Les brosses à dents conçues à partir de produits naturels comme le bambou peuvent aider les ménages à réduire fortement leurs émissions de déchets plastiques. Il existe également d’autres avantages importants de l’adoption de cet outil d’hygiène.

Le bambou naturel est cultivé biologiquement, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin de pesticides ou d’engrais pour pousser en plus grande quantité, ce qui est beaucoup plus respectueux de l’environnement. De plus, les meilleures conceptions sont bel et bien durables puisqu’elles sont réutilisables à souhait grâce à leurs têtes interchangeables. Pour trouver la bonne fabrication, n’hésitez pas à mieux vous informer sur https://www.caliquo.com/pages/la-brosse-a-dents-en-bambou-est-elle-fabriquee-en-France.

Les différentes options de brosses à dents écologiques

Actuellement, il existe plusieurs types de brosses à dents bio disponibles sur le marché : la brosse à dents en bambou, la brosse à dents en bois et celle en bioplastique.

La brosse à dents en bambou

La brosse à dents en bambou est de plus en plus populaire auprès des militants pour le bien-être de la planète. Cependant, les conceptions asiatiques ne sont pas les meilleures pour l’environnement. Contrairement à ce que les utilisateurs peuvent penser, il ne s’agit pas d’une alternative 100 % biodégradable. Seule le manche est fait à partie de bambou, mais les poils sont dans la majorité des cas en Nylon-6, une substance qui ne se dégrade pas de manière naturelle. En outre, les fabricants et distributeurs font de fausses affirmations pour pousser les individus à acheter leurs produits.

On peut certes se tourner vers des modèles conçus avec des poils de porc cependant il ne s’agit pas d’une bonne solution pour l’hygiène. Comme ces poils disposent de trous naturels, il peuvent être d’excellents nids à bactérie. Un fait qui n’est pas cohérent avec le nettoyage buccal.

Brosse à dents en bois et en bioplastique

Les brosses à dents en bois et en bioplastiques sont pour leur part bien plus écologiques et respectueuses de l’environnement. Le bois est un matériau qui après quelques traitements peut être recyclé, voire disparaître complètement dans la nature une fois en compost. Il s’agit d’un meilleur choix pour ceux qui souhaitent réellement réduire les déchets plastiques. Les modèles qui permettent de changer la tête de la brosse sont les meilleures solutions.